Accueil du site > Société > La mendicité professionelle au Maroc

La mendicité professionelle au Maroc

Publié le jeudi 1er mars 2007. Lu 28073 fois

La pauvreté et la richesse sont des pivots de la vie, elles constituent un couple complémentaire. La pauvreté est et reste une expérience bénéfique à tel point que les grandes personnalités ont tiré profit en ce qui concerne les astuces de la vie. La pauvreté n’est pas une tare, elle est une phase transitoire, elle est facile à surmonter si l’on a une volonté forte et en perpétuelle puissance.

Selon mes proches, j’ai pu constater que les pauvres sont plus proches de Dieu, ils n’ont que le la pitié de Dieu comme réconfort. Seul Dieu peut changer le destin en un clin d’œil sans préavis. Etre pauvre n’est pas un handicap, mais plutôt un pouvoir, d’ordre sentimental, sans lequel l’être humain ne pourrait connaître la saveur de la vie et combien de gens pauvres vivent en joie et en harmonie, en tolérance et en solidarité. Ils sont les plus conscients quant à l’importance des valeurs humaines et combien les attractions de cette "nouvelle vie" peuvent être destructives si l’on ne prend pas garde.

Mais notre sujet d’aujourd’hui concerne tourne plutôt autour d’une toute autre question : comment peut-on distinguer les pauvres des "mendiants professionnels" qui se propagent de plus en plus au Maroc ? Par ailleurs, les causes de la mendicité sont nombreuses : Le divorce, la violence conjugale, le chômage, le système éducatif marocain (j’ai du mal à trouver des mots pour décrire notre système, il a pris tous les qualificatifs négatifs. Au sein de la classe on retrouve des drogués, des délinquants qui menacent les professeurs, ...)

La mendicité se compose de deux types :

- La mendicité professionnelle : qui constitue un réel harcèlement pour les gens, elle génère une fortune sans limite, et oui ! Des personnes se font « handicapés » pour exercer un métier où l’argent vient sans efforts et qui utilisent un langage de persuasion qu’aucune école n’est capable d’enseigner, il y en a même qui s’organisent en confrérie ! Ces mendiants sont partout dans les rues, à coté des mosquées, dans les bus, ...
En parlant des bus, des hommes y montent munis de petits papiers qu’ils font circuler parmis les passagers pour récolter l’argent, des papiers sur lesquels ils inventent des histoires de tout genre (exp : mon père est mort et ma mère est tombée du cinquième étage, j’ai trois frères handicapés et de plus je loue une baraka à 1000 DH par mois)... Il y a aussi ceux qui sont « mieux habillés que vous ! »
D’autre part, et c’est ce qui me fait le plus mal au cœur, ce sont les accords conclus entre des organismes de protection d’enfants et les réseaux des mendiants en ce qui concerne la "location" des petites bonnes pour les utiliser pour la collecte d’argent, sans oublier ceux qui droguent les bébés pour les faire dormir toute la journée et les garder dans leurs bras pour mendier (dans le but que l’on ait pitié d’eux)
Comment se fait-il que des femmes mendiantes soient avec des enfants innocents et très beaux ?
Sans aucun doute qu’il n’y pas de contrôle de part les autorités.
Ne voyez-vous pas que le Maroc est devenu une terre de phénomènes les plus "sales" du monde (prostitution, terrorisme, mendicité, délinquance, réseaux de drogues,...) Devons-nous créer des unités spéciales pour combattre la mendicité professionnelle ?

Le réel pauvre est celui qui souffre en noir, il a un grand esprit de tolérance et de patience et il ne peut pas demander de l’argent à quelqu’un même s’il en a besoin. C’est cela que l’ont doit aider, ce sont eux les nécessiteux qui ont besoin de nous.

- La mendicité par nécessité : les mendiants professionnels ne laissent pas place aux vrais nécessiteux, ils ont pollué la sphère sociale. Personnellement je ne arrive pas à distinguer le nécessiteux de l’hypocrite.

Publié par : megapdg




Dans la même rubrique

Si nous voulions faire avancer le pays !!!!

Société | Si nous voulions faire avancer ce pays !!!! Pour faire avancer le pays, il est important que tout un chacun s’y mette avec beaucoup d’énergie. Accepter la rigueur (...)

Lydec : Hausse de la facture d’eau et d’électricité pour les Casablancais

Société | A compter du 6 juillet, les Casablancais verront leurs factures d’eau et d’électricité augmenter de 2 dirhams. Bien que contestée par les membres du Conseil de la (...)

Mandela de nouveau hospitalisé

Société | L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a de nouveau été hospitalisé samedi à Pretoria pour une infection pulmonaire, ses médecins jugeant "préoccupant" (...)

USA : explosion sur une base militaire du Nevada, sept morts, selon l’armée

Société | Une explosion accidentelle survenue dans la nuit de lundi à mardi a fait sept morts et plusieurs blessés sur la base militaire d’Hawthorne, dans le Nevada (ouest), a (...)

jeunesdumaroc.com

Bienvenu invité:

Devenir membre de JDM Magazine c'est :

Vous exprimer librement et partager vos points de vue.
Vous exprimer devant un large public.
Communiquer directement avec les lecteurs, à travers les commentaires.
Bénéficier d'une nouvelle expérience journalistique.

Devenir rédacteur sur JeunesduMaroc.com c'est aussi :

Parce que c'est grâce à Vous et à Votre volonté que JDM Magazine existe.
Parce que c'est à travers JeunesduMaroc que tous les jeunes pourront, s'exprimer en toute liberté vers une large communauté
Enfin, parce qu’il est temps de nous céder la parole !!!

Inscription membre

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


En cliquant sur valider vous acceptez nos conditions d'utilisation